Carton plein pour Patrice Huby ! 

Il y a un peu plus d'une semaine avait lieu les championnats d'Europe sur piste masters au vélodrome de Roubaix, une discipline qu'affectionne particulièrement Patrice Huby, et où il avait à coeur de bien faire. 

Notre pistard vernois s'y était préparé, et les résultats ont été plus que satisfaisants : vice champion d'Europe de poursuite individuel, médaille de bronze en poursuite par équipe et un maillot de champion d'Europe de la course aux points. Un palmarès que jamais l'Us Vern Cyclisme n'avait connu à cette échelle. 

Patrice nous raconte ses quatre jours de championnat. 

Mercredi : poursuite individuelle 3kms avec série et finale.

"Pour ma qualification, je décide de mettre un braquet de 52X14 et j'établi mon tableau de marche entre 17,0 et 17,5 secondes au tour, plus 23 secondes le premier. Je pars exactement sur ces bases là et je réussi même à accélérer sur le troisième kilomètre : 3’36 ,meilleur temps, et il reste 8 hommes à passer. Commence alors le compte à rebours ! Durant l'avant-dernière série, un anglais explose mon temps en 3’30. Je suis persuadé que je vais finir 3 ou 4ème car il reste la dernière série avec Bruno Redondo qui m’avait aisément battu pour la médaille d’or du championnat de France. Surprise, il boucle les 3 kilomètres en 3’37 : je suis qualifié pour la finale !"

Patrice croit au titre mais l'anglais parait intouchable.

Commence alors une après-midi de récupération et de discussion sur la tactique à adopter, avec son coach piste de Bourges : "nous convenons de mettre un braquet 53X14 pour la finale, de partir aussi vite mais de faire un second kilomètre ultra rapide pour sortir l'anglais de son confort et le destabiliser, puis finir comme je peux. Le départ est donné à 18h00. Identique à la série, je parviens à accélérer sur le second kilomètre mais pas suffisamment pour inquiéter mon adversaire. Je finis le dernier kilomètre à la cadence mais sans en rajouter car l’anglais est au-dessus : 3’31 pour lui et 3’37 pour moi."

Patrice devient vice champion d'Europe de poursuite individuelle ! 

Vendredi : journée scratch. Course identique à la route sur 10 kilomètres. Le vainqueur est le premier qui passe la ligne.

"Très rapidement, j’ai une ouverture pour attaquer. Je le fais mais je ne parvient pas à creuser un écart." Patrice ne réussi pas à s'extraire du peloton mais son attaque fait des dégâts, le peloton explose. Il décide de récidiver : "J'attaque une seconde fois à mis course et j’ai tout le monde qui me pointe, je ne trouve pas l’ouverture. Mon fidèle ami, Bruno, la trouve avec deux anglais. Ils font la différence et Bruno décroche à la manière le titre de champion d'Europe. Derrière je ronge un peu mon frein, je fais le jeu d’un ami français qui s’en ira cueillir la quatrième place en prenant quelques longueurs d’avance, et moi je claque le sprint pour la cinquième place. Je suis très content pour Bruno mais personnellement déçu car j’avais vraiment les jambes pour le titre. Dommage."

Patrice est actuellement à la moitié du son championnat, il lui reste deux épreuves pour tenter d'aller décrocher un maillot.

Samedi : journée poursuite par équipe sur 3 kilomètres avec série et finale. 

L'équipe de Patrice est composée de Teddy Marchand (normandie), Thierry Lebeau (ille de France) et Bruno Redondo. "Nous sommes d’un niveau très homogène individuellement (tous entre 3’36 et 3’37 en individuel) mais nous n’avons jamais pu nous entrainer ensemble. Nous partons dans l’inconnu, et réalisons un chrono de 3’25. Nous sommes battus par les anglais, champions du monde en titre qui égalent le record du monde en 3’14, une autre planète (rire)." Malheureusement l'équipe de Patrice est battue d’un rien pour la grande finale par la seconde équipe de France. Ils disputeront alors la petite finale pour la médaille de bronze. "En finale, nos relais étaient mieux

aboutis. Nous améliorons notre temps en 3’23 et nous obtenons la médaille de bronze ! Nous décidons de travailler à long terme avec cette équipe. Objectif : les championnats du monde 2019 à Manchester !"

Une médaille d'argent en poursuite individuelle, une médaille de bronze en poursuite par équipe, mais toujours pas de maillot pour Patrice. Dernière chance dimanche à la course aux points.

Dimanche : journée course aux points. 20 kilomètres avec classement par points tous les 2 kilomètres (plus bonus de 20 points par tour d’avance pris sur le peloton). 

"Comme à mon habitude je pars en queue de peloton pour me faire oublier et laisser les gars jeter des forces pour le premier classement. Après le premier classement, j’attaque et je sors avec 2 autres gars, nous prenons un demi-tour d’avance mais les gars sont à bloc et nous ne pourrons faire mieux. J’engrange deux classements et nous nous faisons reprendre." A ce moment de la course, Patrice est virtuel champion d'Europe et crois en ses chances. "Sur le contre, deux anglais et un Italien sortent.

Ils vont rapidement prendre un tour d’avance donc 20 points chacun. Je ne suis plus en tête, mais avant leur jonction je sors avec 2 autres gars, nous irons prendre des points et surtout un tour d’avance." Patrice reprend la tête de l'épreuve mais la fin sera un suspens pour le dernier classement, il compte seulement 6 points d’avance sur Gerry Bowditch, un anglais ancien champion du monde de la discipline. "Il a réussi à ressortir dans le final. S’il gagne le dernier sprint c’est lui le champion d’europe... Il fait finalement deuxième et moi j’assure en marquant aussi 2 points derrière lui. Je suis champion d'Europe avec 4 points d’avance sur le champion du monde 2014 !"

Patrice ne repartira pas sans son maillot ! 

"La suite, c’est la marseillaise pour moi tout seul ! Quel moment d’émotion intense ! Puis le contrôle anti-dopage et 6 heures de route pour le retour à la maison où je suis canardé de messages de félicitations durant tout le chemin…"

Une semaine donc riche en émotions mais aussi en résultats sportifs ! Une seule chose à dire : Félicitations Patrice ! 

© 2018 - Us Vern Cyclisme Design by

  • Us Vern Cyclisme
  • Us Vern Cyclisme
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now