Cinq questions à Mickaël Guillard, président de l'US Vern Cyclisme

Arrivé au poste de président il y a quelques mois après de nombreuses années d'engagement, Mickaël Guillard se livre pour nous et fait le bilan sur ses premiers mois en tant que président de l'US Vern Cyclisme.

Cela fait maintenant 4 mois que tu es président du club. Quel bilan peux tu tirer sur tes débuts à ce poste?

Le bilan est très positif. Personnellement les doutes se sont estompés. J'ai eu tellement d'encouragements et de retours positifs. Les coureurs bien sûr mais également le bureau, les bénévoles, les partenaires, la municipalité et les instances fédérales m'ont conforté dans mon choix. Je prends ce rôle avec beaucoup de responsabilités. Aujourd'hui je me sens à ma place. 

Collectivement cela se passe très bien, l'équipe s'est renforcée, le bureau est très actif et impliqué. J'en profite encore une fois pour les remercier de leur soutien.

Le président historique de Vern Mr Daniel Renault reste très impliqué et m'accompagne très bien. La continuité était sa priorité.

On se connait tous et on se fait confiance. La réussite passe par des mots clés comme la bienveillance, l'écoute, le respect. Ce sont ces mots qui donnent le sens de notre engagement.

 

 

Tu es engagé au club depuis longtemps, devenir président c’était une évidence pour toi ?

Et bien cela va faire presque 40 ans que je suis licencié à l'Us Vern avec juste un aparté de 5 ans au CC rennais. Depuis plus de 15 ans j'ai commencé à passer beaucoup de temps pour le collectif sportif et dans l'organisation du club. Je pense pouvoir dire que, de l'école de vélo jusqu'à l'ensemble des bénévoles, les gens me connaissent. Il faut être fédérateur pour occuper un poste de président, j'ai au moins cette qualité d'avoir pris du temps pour les autres très tôt et j'y trouve un réel plaisir. Alors oui quand Daniel a souhaité passer la main je m'y suis préparé. Beaucoup de personnes comptaient sur moi pour prendre la relève. 

 

 

Quels sont les objectifs du club cette année?

Pour 2020 les objectifs du club sont multiples. Les licenciés doivent, tout d'abord, prendre du plaisir au sein de l'association, aussi bien sur le vélo que lors des rassemblements réguliers.

Sportivement l'équipe dirigeante a prévu un calendrier pour chaque catégorie. Les hommes comme les femmes auront un programme régulier. La saison de cyclo-cross a d'ailleurs déjà bien lancé l'année. Chez les dames après une belle année 2019 nous allons persévérer. L'hiver ne nous a pas permis de concrétiser un projet de division nationale mais nous n'avons pas baissé les bras pour soutenir les 20 dames qui composent l'effectif en 2020. Trois manches de Coupe de France et les épreuves du Grand ouest sont au programme pour elles.

Chez les hommes, cadets, juniors et seniors auront chacun un calendrier régional et des accompagnateurs motivés pour les mettre dans de bonnes conditions.

 

 

On a vu que le club était très engagé sur le plan local avec l’organisation de plusieurs événements tout au long de la saison. Quel est le programme pour cette année? 

L'hiver a déjà vu l'organisation du cyclo cross de la vallée de la Seiche. Notre soirée du club a, cette année, fait salle comble, comme le loto ! Maintenant place à la remise des équipements le vendredi 6 mars. Le critérium du centre ville aura lieu le 12 Juin. Il y a du travail en perspective ! 

Je veux avant tout dire merci à tous les partenaires qui nous permettent d'accompagner nos jeunes et construire des évènements sportifs comme ceux-ci.

Encore une fois l'équipe est prête et nous avons déjà des projets pour les deux années à venir. Nos partenaires nous font confiance, à nous de leur démonter notre savoir faire et nos compétences pour pouvoir leur proposer des projets sportifs intéressants.

 

 

Sur un plan personnel, tu étais encore très actif sur le vélo (avec de belles places en début de saison dernière), as-tu prévu de tenir la double casquette de président-coureur cette année? 

L'hiver a été bien chargé ! Trois mois sans vélo... mais c'est reparti. Le temps est précieux... Avec une bonne dose de motivation, de l'organisation j'ai trouvé un rythme de croisière. Donc oui je vais encore épingler des dossards cette année pour prendre du plaisir. Comme les saisons précédentes je jonglerai avec les courses perso et les groupes à accompagner. J'aime toujours l'ambiance des courses et les sensations que cela procure. Maintenant je prends tout ça avec beaucoup de recul. Le stress ne fait plus partie de ma pratique, sauf quand je ne suis pas sur le vélo et que ce sont les jeunes qui pédalent!

 

                                                                                                           propos recueillis par Malo Gourmelon

© 2020 - Us Vern Cyclisme

  • Us Vern Cyclisme
  • Us Vern Cyclisme
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now